Can Camelou
9 janvier 2015

Je suis Charlie

Depuis l’équateur plusieurs sentiments nous animent avec les filles : le chagrin d’avoir perdu des êtres qui intellectuellement nous étaient chers la rage de voir des fanatiques et non des fous (qui eux sont des victimes) venir souiller ce que nous avons...
11 août 2014

Comment réanimer un arrêt cardiaque ?

Avant de partir en France, les filles sont venues visiter mon école et la salle de travaux pratiques. Voici une petite vidéo pédagogique sur la réanimation d' un arrêt cardiaque par les filles qui ont découvert ce jour le mannequin de simulation, les...
27 décembre 2014

Les activités culturelles à Libreville

Vaste programme !!! Depuis plus d'un an que nous sommes arrivés à Libreville, nous n’avons pas été une seule fois au cinéma …. Normal il n’y a pas de cinéma. Nous n’avons pas vu une seule pièce de théâtre, comédie musicale ou expositions …. Normal il...
19 janvier 2015

C'est pas toujours facile !!!

Parmi les activités préférées que nous avons la chance de faire toute l'année, il y en a une qui peut s'avérer pleine de rebondissements : partir une journée à la plage pour pique-niquer !! Eh oui !! La plage, ça se mérite !!! et selon les pluies de la...
28 décembre 2014

Séjour au Pongara lodge - Ponte des tortues Luth

Bonjour à tous !! Voici enfin, quelques nouvelles de la famille. Tout le monde va bien. Depuis la rentrée nous nous sommes installés dans notre train-train quotidien. Plus de sport que l’année dernière pour tous, et un peu plus de « relativisation » (en...
4 mars 2014

La baie des tortues

Salut à tous !! Voici quelques nouvelles de la famille. Les vacances de février ce sont terminées et se sont passées de manière plutôt calme.. Grasse matinée, piscine et plage ... Le pied ! Nous avons séjourné dans un peit havre de paix situé de l'autre...
10 août 2014

Escapade à Madrid

Dans notre soif de culture, de bonne bouffe et de vielles pierres, voilà toute la famille partie à Madrid. En effet, depuis quelques mois, une ligne TGV en coopération entre la SNCF et la RENFE a été crée : Marseille- Madrid. Cette nouvelle ligne passant...
30 juillet 2014

Escapade à Port-Aventura

Salut à tous !! Après une fin d'année scolaire mouvementée et longue, nous voilà revenus sur le continent européen, et plus particulièrement dans nos terres catalanes adorées. Nous sommes super contents et ravis de retrouver nos repères. Ah !! se balader...
24 juin 2012

Bienvenue !!! Bienvenidos !!!! Benvinguts !!! Welcome !!!

Salut à tous !!! Bienvenue sur le blog de la Famille F-P Le nom du blog est celui que nous avons donné à notre maison du sud, située dans les Pyrénnées Orientales : en Catalan "Can" signifie chez et "Camelou" est tout simplement la contraction du prénom...
13 août 2014

Festival Pablo Casals, gastronomie et autres plaisirs dans le Conflent.

Depuis 65 ans maintenant, se déroule à Prades, sous-préfecture des Pyrénnées Orientales, le festival de musique de renommée internationale : le Festival Pablo Casals. Pablo Casals (Pau Casals en Catalan) est un musicien espagnol d'origine catalane né...
15 octobre 2013

Week end à Lambaréné

Bonjour à tous !! Eh oui, nous sommes toujours vivants et en bonne santé, mais plutôt très occupés. Je mesure le temps qui s'es passé depuis le dernier message et je m'en excuse ... Ici à Libreville la saison des pluies a commencé début octobre et c'est...
20 septembre 2013

We have a house in Africa .....

Chers tous, Camille et Amélie vous proposent dans ce film une petite visite guidée de la maison .... Vous pourrez admirer le charme simple, rustique et exotique de cette maison africaine. Désolée pour ceux qui s'attendent à voir Merryl Streep et Robert...
16 juillet 2013

Soirée astronomique : la lune

Lundi soir la lune n'était pas pleine mais le ciel, d'une clarté exceptionnelle ... Les filles ont commencé à regarder les étoiles avec les jumelles puis nous avons sorti le télescope pour observer la lune. Nous n'avons jamais vu la lune aussi nettement...
13 juillet 2012

Nous sommes en vacances, enfin !

Ça y est enfin nous voilà partis en vacances le samedi 30 juin : départ en début d'après midi et arrivée dans la maison aux environs de minuit. Stop repas sur la route et passage de nuit sur le pont de Millau, toujours aussi impressionnanat et spendide...
18 janvier 2014

Des nouvelles et photos ….

Bonjour à tous !! En me comparant à certains blogs, je me rend compte que je n'écris pas souvent de messages, mais bon, le temps ici passe vite et il y a pas mal de choses à faire. Pour ceux qui pensent encore qu'on se la coule douce ici, ce n'est pas...
22 juillet 2012

Diner avec les cousins de Bordeaux

Jeudi, les cousins de Bordeaux sont venus nous visiter et passer deux jours à Can Camelou. A cette occasion j'avais préparé un menu été spécial copains : tout se prépare en avance pour ne rien avoir à faire ensuite et profiter de la soirée ; et surtout...
19 janvier 2014

Manger des fruits et légumes à Libreville …. une gageure

Hier matin, de retour des courses m'est venue cette idée de vous parler des légumes à Libreville. Le contexte : sachez qu'ici, tout est cher, voire très cher. Pour les produits manufacturés, comptez 25 à 30 % en plus par rapport aux prix français, car...
15 septembre 2013

La rentrée des classes

Je sais, vous êtes nombreux à trouver le temps long entre deux messages, surtout à cette époque de la rentrée. Mais, bon, n'oubliez pas que nous aussi on bosse, oui vraiment .....on bosse. Que dire de cette rentrée? Je dirais que globalement malgré les...
18 août 2013

Pelisson à Libreville : une institution

Ce matin dimanche, nous sommes allés bruncher Chez Pelisson. Cet établissement a été crée à Libreville entre les deux guerres par un jeune fils de boulanger de Besançon qui au départ est arrivé au Gabon pour devenir chercheur d'or : mais on n'échappe...
23 juillet 2012

Virée à Cadaqués

Cadaqués est un village très pittoresque situé en Catalogne espagnole dans la partie nord, l’Emporda . C’est un port naturel d’accès difficile par la route : comme pour le Prieuré de Serrabonne que nous avions visité la veille, il faut le mériter ! C’est...

Incendie depuis 2 jours le long de la frontière franco-espagnole

Depuis deux jours maintenant, un énorme incendie s'est déclenché de part et d'autre de la frontière franco-espagnole, du côté Catalan. Il semble que tout aurait débuter entre le Perthus et Port-bou. Les routes et la frontière ont dues être fermées hier...
22 juillet 2012

Escapade au Prieuré de Serrabonne

Le prieuré de Serrabone (en Catalan serra : montagne et bona : belle) est situé dans le département des Pyrénées-Orientales, à une trentaine de kilomètres de Perpignan, dans le massif des Aspres sur les contreforts orientaux du massif du Canigou. Depuis...
11 juillet 2013

Une sacrée nouvelle .... on part au Gabon !!!

Je vous annonce que la physionomie de ce blog va un peu changer, puisque cet été l'esemble de la famille part pour une nouvelle, belle et longue aventure au Gabon. Nous sommes mutés tous les deux ... et nous sommes très heureux .... Nous sommes aussi...
10 novembre 2013

Eclipse à Libreville

Samedi 3 novembre, en pleine après-midi nous avons pu observer une éclipse solaire sub-totale dans le jardin de la maison. J'ai évidemment regretté de ne pas avoir emmené le télescope, mais nous en avons quand même bien profité, grâce à une paire de lunettes...
30 décembre 2013

Noël au Gabon

Salut à tous et joyeux Noël !!! Pour des raisons de connexion internet un peu capricieuse, je poste ce message quelques jours après Noël, mais sachez que tout va bien. Pour notre premeir Noël équatorial, nous avions la visite de ma chère et tendre soeur...