Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Can Camelou
Can Camelou
Derniers commentaires
Newsletter
19 janvier 2014

Manger des fruits et légumes à Libreville …. une gageure

IMG_0368

Hier matin, de retour des courses m'est venue cette idée de vous parler des légumes à Libreville.

Le contexte : sachez qu'ici, tout est cher, voire très cher. Pour les produits manufacturés, comptez 25 à 30 % en plus par rapport aux prix français, car ici tout est importé !!!! Aller au restaurant, sortir de Libreville, un luxe. En plus du prix particulièrement onéreux, la qualité des produits restent parfois à désirer. Une amie espagnole installée depuis un an au Gabon m'a dit un jour : "Ici au Gabon, tu trouves tous les produits qui n'ont pas passé les contrôles de qualité en Europe". En effet, qui n'a pas eu l'expérience de retour de M'Bolo (supermaché à Libreville) d'un objet cassé ou non fonctionnel dés l'ouverture du paquet, ou bien peu de temps après son achat ? En fait, la réalité est un peu plus complexe que ça. Albert Sweitzer dit dans son livre à l'Orée de la forêt que "Le Gabon est un pays qui mange les hommes" C'est vrai pour les objets, aussi. Depuis mon arrivée ici nous avons "gaspillé" un lave linge, un sèche linge, un batteur, des récipients en plastiques, des chaussures, des vêtements .... Une hécatombe !! Les conditions de chaleur et d'humidité sont telles que tout est mis à rude épreuve, les hommes comme les objets. Donc parfois la qualité n'est pas là, mais il est difficile d'entretenir les objets et les machines.

Les légumes : Eh bien ici, soit vous achetez des fruits et légumes hors de prix et de piètre qualité venus d'Europe en bateau, soit vous achetez les légumes du Gabon .... Et là, oh surprise !! La production locale est peu importante. Ici les légumes poussent difficilement (la terre ? la météo?) et ils sont tout petit !!! Mais vraiment petit !! Les tomates ne rougissent pas, les cocombres ne dépassent pas une longueur de main adulte !! Ils ont aussi peu de goût!! C'est très décevant !!! Heureusement qu'il y a les fruits !!!

Pour les fruits la production est aussi limitée : ananas, mangues et bananes. Ici les ananas et les mangues sont vraiment petits mais ont un goût absolument remarquable : les ananas sont très sucrés, et les mangues un peu acides, sont délicieuses !!! Et la banane !!! Plat de base qui accompagne un grand nombre de plats chauds, comme dans d'autres pays d'Afrique; Un régal !!!

Donc pour avoir des fruits et légumes à peu près correctes et pas chers, nous traversons la ville au delà de l'aéroport tous les week end. C'est tout aussi pitoresque qu'un marché parisien, même s'il manque le petit troquet pour le café ou le petit verre de blanc, et si c'est moins achalandé. Ici on déguste le maïs grillé devant vous et on vous offre des fruits à pain : les petits plaisirs varient selon les continents, mais restent les mêmes sensations.

Avec nos gardiens - jardiniers nous avons aussi décidé de faire un potager, avec des graines venues d'Europe : je vous tiendrez au courant de l'expérience .....

A bientôt pour de nouveaux commentaires.

Bises à tous et merci pour tous vos petits messages que nous guettons toujours avec impatience et quii nous vont toujours droit au coeur !!! (merci JB)

Publicité
Commentaires
D
Bonjour je viens de lire votre constat du marché des fruits et légumes du Gabon de 2014, et si vous le mettiez à jour ?
S
Bonoir je viens vivre à POG dimanche prochain, j'ai hâte mais j'espère que je pourrais trouver des légumes et fruits facilement car j'en raffole !
C
Je suis senegalais et je peux vous fournir en fruits et légumes en tout genre et de très bonnes qualités.Les oranges,clémentines,tomates du Maroc peuvent venir facilement à Libreville par voie maritime.Contactez moi par email
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 20 694
Publicité