Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Can Camelou
Can Camelou
Derniers commentaires
Newsletter
5 août 2013

J'ai essayé Autolib !!

De retour à Paris après nos petites vacances dans la maison de Tresserre, nous voilà prêts pour la dernière ligne droite avant le départ pour le Gabon.

Les filles (les chanceuses) sont chez maman à surfer sur les vagues de Saint- Jean de luz, et nous, pauvres parents nous devons surfer avec les derniers cartons qui partent au garde meuble..... puis faire le ménage .....s'occuper des chats ..... La galère !!! ni plus ni moins, pendant quelques jours avec nos vies devant se résumer et tenir dans deux valises que l'on doit trimbaler partout et ceci sans voiture .... la galère , je vous dis !!!

Deux choses nous ont sauvées et grandement facilitées la vie :

- réserver une chambre au messe dans le quartier du Panthéon : un pure plaisir le soir après nos journées marathon.

- s'abonner pendant une semaine à Autolib .....

La personne qui a inventé ce truc doit être bénie entre tous : ce système est pratique, écologique, superbement organisé, et super drôle !!! Le petit hic évidemment c'est le coût qui est non négligeable mais qui vaut le coup quand on habite et qu'on travaille dans Paris intra muros, ou quand comme nous, on a besoin ponctuellement d'un véhicule pour des courts trajets, avec des choses à porter dans un Paris sans circulation.

L'abonnement est très simple et très rapide à réaliser. Il suffit d'aller sur une borne- cabine spécial abonnement avec une carte d'identité, votre permis de conduire et la carte de crédit. Toiut ceci se fait en visioconférence avec une personne d'autolib, charmante et bien renseignée. Vous obtenez votre carte et vous pouvez commencer.

La première fois que je suis rentrée dans une autolib, j'ai scrupuleusement suivi la procédure telle qu'on me l'avait décrite quelques minutes auparavant : borne, carte, code secret, désignation de la voiture, déverropuillage de la voiture avec la carte, détachement du cable électrique et .... contact ....

" Dis Claude, tout est allumé mais j'entends rien : tu crois qu'elle est en marche ?" "Bah je sais pas ...essaye de démarrer." " Mais ....il n'y a que deux pédales !!!" J'appui sur l'accélérateur, ça avance sans bruit et en essayant de passer une vitesse, classique, je freine ....brusquement...

Eh oui ! Autolib, c'est électrique et donc c'est silencieux ! Autolib, c'est automatique et donc c'est un peu déstabilisant les premières minutes. Mais ensuite, c'est que du bonheur. Grâce à l'application sur Iphone, je pouvais connaitre l'autolib disponible la plus proche, réserver une place pour se garer. Vous pouvez faire la même chose depuis votre autolib et en plus il y a un GPS qui vous y amène.

En cas de problème (moi j'ai un véhicule qui n'a pas pu démarrer après m'être arrêtée quelques minutes à l'hôpital pour aller cheercher quelque chose) vous pouvez appeller à l'aide par téléphone ou dans la voiture : vous tombez sur quelqu'un de très gentil et très patient qui vous explique, qu'il faut respecter la procédure de bout en bout et dans l'ordre ...... oui madame ..... comme ça, ça marche mieux .... merci monsieur .....

Les points négatifs : comme expliqué plus haut, le prix ; et plus étonnant, l'état des véhicules .... Je trouve que certains étaient un peu limite "crad" et que certaines personnes pourraient être plus attentionnées pour le matériel collectif. Dans le même registre, les personnes qui stationnenent avec leur véhicule privé sur la place autolib que vous venez de réserver ....c'est exaspérant et franchement peu civique.

Donc en résumé, Autolib, c'est électrique, c'est automatique et c'est fantastique!!!!!!

Publicité
Commentaires
E
Comment vous avez fait pour freiner sans que la voiture pile ? Surtout quand il y a des gens qui veulent traverser sauvagement ? Parce que fantastique, fantastique faut tout voir !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 20 704
Publicité